Philosophie



Michel Serres
Philosophe, homme de science, ami constant de la sagesse et de la beauté.


Esprit de finesse

La pensée seule fait le penseur, mais pas le philosophe. Les mots étant de plus en plus détachés de leur substance finissent par être anémiés, d'où une pléthore de philosophes pour une pénurie de pensée.
Penser soi, les autres, le monde, un travail de formulation attentif aux formes et aux contenus. Un homme ou une femme qui se consacre à l'observation du monde et à la méditation sur son sujet. Ses constats peuvent enrichir nos connaissances qu'ils touchent la sociologie, l'économie ou toutes les sciences humaines, dont les sciences techniques font partie.
Un philosophe est celui ou celle qui rêve le monde possible à haute voix, laissant les idées et les mouvements se poursuivre. Quelle que soit sa pensée, il redessine la carte de l'humanité, révolutionne les fondements de la pensée commune. C'est la cohérence de sa pensée et le lien qu'il noue entre les choses qui fait de quelqu'un un philosophe.

Luc Recordon

Ancien sénateur, membre du parti des Verts vaudois (CH)


Quand l’écologie politique nous ramène à Lao Tseu

Ce qui vit ne peut vivre seul. Même le fauve solitaire a besoin de proies à dévorer, l’herbivore de plantes à mâcher, la bactérie d’un corps où s’accrocher. Ces constats simples ont inspiré en 1866 au biologiste allemand Ernest Haeckel le concept d’écologie (ou de bionomie). Il met en relation les êtres vivants ou biocénoses et le milieu physique ou biotope ; plus tard Sir Arthur George Tansley désignera le tout sous le nom d’écosystème.
Lire la suite