Théâtre
Ouvrir le visible sur l'invisible...C'est la magie du théâtre qui traverse l'insaisissable comme le sable qui vous coule entre les doigts.
J'ai aimé dès le départ un cheminement avec les spectateurs en m'orientant vers le subtil et l'éveil.
Le murmure et la voix collective pour partager le désir de la présence.
Parier sur l'intelligence des spectateurs et sur leur sensibilité.
Être le changement que l'on désire.
Quel théâtre?
Nous avons besoin d’un théâtre qui ne permette pas seulement les sensations, les aperçus et les impulsions qu’autorise à chaque fois le champ historique des relations humaines sur lequel les diverses actions se déroulent, mais qui emploie et engendre les idées et les sentiments qui jouent un rôle dans la transformation du champ lui-même.Petit Organon, Bertolt Brecht
Mise en scène
Voie de lumière et de mystère
Marie-José Imsand
Femme de théâtre
Chaque artiste conçoit sa création à sa manière. De son histoire en tant que producteur d'une pensée qui est en action dans la représentation du monde, sans oublier la formation humaine et artistique qui l'a amené à la mise en scène.La mise en scène est un art exigeant, complexe et délicat. Délicat, parce que le jeu touche le corps et concerne la représentation de l'être humain. Ce qui demande de la délicatesse et une éthique rigoureuse.
Au théâtre, art fédérateur d'arts, celui de la mise en scène est passionnant du fait que notre imaginaire individuel doit rencontrer harmonieusement celui des autres artistes faisant partie de l'équipe de création. Avoir un univers propre, reconnaissable, en est indéniablement la récompense.La technique doit être au service de l'humain. À tous les niveaux. Dans tous les arts qui composent un spectacle.
Je découvre à chaque création quelque chose de moi et du monde. C'est un art de la conscience et de la justesse (terme musical très juste et sensible).